Choisir le CMS adapté à votre projet de site e-commerce

Actuellement, il est possible de créer son site e-commerce sans avoir des connaissances approfondies en développement web. En effet, les CMS ou systèmes de gestion de contenu sont de plus en plus convoités par les nouveaux e-commerçants. Mais comment choisir le bon CMS pour un projet de site e-commerce ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Prestashop : idéal pour commencer

D’après les statistiques, Prestashop est le CMS Open Source le plus utilisé par les TPE et les petits e-commerçants. En effet, il propose des fonctionnalités très simples à utiliser même pour les débutants. Son backoffice est personnalisable. Par contre, sachez que même si l’outil est gratuit, vous devez acheter des plug-ins pour la personnalisation. Vous pouvez toutefois demander des conseils aux différentes communautés sur Internet pour trouver des extensions à des prix accessibles.

Pour faire simple, Prestashop est idéal pour les petites entreprises possédant déjà une boutique physique et qui souhaitent être présentes sur Internet. Quelle est donc la solution pour un grand projet ?

Magento : pour des projets plus complexes

Si vous avez un projet de grande envergure, le plus simple est d’opter pour Magento. Pourquoi ? Magento est un CMS pour un projet de site e-commerce plus ambitieux. Même si l’outil est également en Open Source, il propose une performance satisfaisante pour les sites de vente en ligne complexes. De ce fait, sa mise en place nécessite l’intervention d’une agence web ou d’un développeur.

On peut dire que tous les projets de site e-commerce, du plus simple au plus complexe, sont réalisables avec Magento. Le prix à payer varie en fonction de la complexité. Après la mise en place, vous pouvez intervenir dans la gestion de votre site. En outre, des communautés existent pour vous aider.

WooCommerce : un plug-in efficace

Il se peut aussi que vous possédiez déjà un site web réalisé avec WordPress. Dans ce cas, si vous souhaitez vendre quelques produits sur votre site, vous pouvez opter pour le plug-in WooCommerce. Mais c’est quoi au juste ?

WooCommerce est une extension destinée aux personnes qui souhaitent ajouter une boutique sur un site WordPress. Son installation est simple pour les personnes à l’aise avec WordPress. Son plus grand avantage est le prix. Au lieu de payer un développeur ou une agence web, vous pouvez créer vous-même votre boutique en ligne.

Alors, quel CMS pour un projet de site e-commerce choisir pour créer sa boutique en ligne ? Optez pour l’une de ces trois solutions. Les points importants à prendre en considération ont été abordés.

La rédaction de contenu : clé de la réussite d’un e-commerce
Créer soi même un site de e-commerce : avantages et inconvénients