Comment créer un cocon sémantique ?

cocon sémantique

Le cocon sémantique est respecté par tous les rédacteurs et experts du référencement naturel ou SEO. S’agit-il d’un simple mot clé ou d’une tactique utile et pratique ? Comment créer ce cocon sémantique, mais surtout, que faut-il comprendre à son sujet ? Voici un guide pratique sur la conception de ce type d’outil utile à tous les rédacteurs et référenceurs.

 Quelle définition et quelle importance pour le cocon sémantique ?

 Le cocon sémantique définition n’est pas une simple suite de pages qui se relient via des liens en interne. C’est une architecture qui se compose de pages unies grâce à un maillage interne précis. Le contenu de cette structure doit répondre aux attentes et besoins du persona.

Il est important de réfléchir à la mise en place du cocon sémantique pour atteindre l’objectif souhaité. Aucune méthodologie en matière de cocon sémantique n’est établie. Cependant, cette technique se compose de différentes étapes non négligeables. Effectivement, le concept n’est pas figé et est modulable.

 Pour créer un cocon sémantique, il faut définir la cible ou persona et déterminer les problématiques de cette dernière.

Pour déterminer le persona, il est important d’en définir les caractéristiques (catégorie socio-professionnelle, sexe, caractère…). Si la stratégie ne s’adresse pas au public, il faudra tout revoir.

 Ensuite, il est capital de définir les questions de la cible. En effet, il est important de connaître les questions que chaque personne peut se poser en arrivant dans les moteurs de recherche. C’est en fonction de ces dernières qu’il sera possible de mettre en place un bon cocon se destiné à optimiser l’expérience du persona.

 Concevoir le mindmap du cocon et trouver les mots-clés

Après avoir trouvé les éventuelles questions du persona, il importe de les structurer dans un mindmap. Il s’agit là du plan du cocon se intégrant les questions de la cible ainsi que les réponses qui pourront y être apportées.

Par la suite, il est important de se mettre à la recherche des mots-clés.

Toutes les pages du cocon doivent être optimisées et il faut utiliser un mot-clé appartenant au champ sémantique de la requête.

 Les pages de niveau inférieur pour leur part sont à rédiger en tenant compte de mots clés annexes. Ainsi, il faut se mettre à a recherche de ces derniers. Les mots clés à longue traîne sont même parfois privilégiés.

Il faut ensuite rédiger les pages de la rédaction. Chaque mot clé doit se placer au bon endroit afin de donner du poids aux liens qui relient les rubriques entre elles. Les rédacteurs peuvent s’inspirer de l’expertise d’avérés du référencement naturel seo dont Christian méline pour concevoir un cocon sémantique.

Maillage des pages et redirection vers le money site

Une fois que la phase de la rédaction web est accomplie, il ne reste plus qu’à intégrer les pages dans le site. Il est important de les coder pour obtenir un code sécurisé et light. En outre, il est envisageable d’user d’un CMS comme le wordpress. Cependant, l’étanchéité du site nécessite une customisation au préalable.

Ensuite, il faut se mettre à la mise en place du maillage interne. C’est une autre action fondamentale entrant en jeu dans la conception du cocon sémantique seo. Cette étape a déjà été réfléchie pendant la conception du mindmap et au moment de rédiger les pages. Il ne faut pas oublier de choisir les ancres et d’intégrer le contenu.

 

La dernière étape consiste à créer des liens vers le money site. L’objectif du cocon sémantique est de captiver l’attention du public pour qu’il puisse décider d’acheter la prestation ou le produit. La page sur laquelle l’internaute arrive doit le guider vers le money site. Ainsi, il est capital de créer des liens entre chaque page commerciale qui compose le cocon.

 

 

Comment choisir les mots-clés de son référencement Google ?
Qu’est que le référencement naturel SEO off-site ?