Comment créer un site e-commerce avec Magento ?

Site e-commerce
De nos jours, le commerce en ligne connait une grande explosion. Les agences de création de site e-commerce ou de digitalisation sont de plus en plus sollicités pour leur expertise et plus encore pour les logiciels puissants utilisés. Le site Magento à Lille vous permet de mettre en place votre boutique en ligne.

Les lignes suivantes présentent le guide d’utilisation de Magento pour la création de site e-commerce.

Qu’est-ce que l’outil CMS Magento ?

Avant toute idée de création de site Magento à Lille, il est important de faire un aperçu sur le logiciel Magento. Le CMS Magento est un système qui permet de gérer des contenus. Autrement dit, c’est un outil qui permet de créer des sites marchands d’une manière pratique et simple. Ainsi donc, son utilisation ne nécessite pas l’alignement de code, ce qui est parfois complexe.

Cet outil est très bien adapté aux projets de grande ampleur. Il possède plusieurs fonctionnalités. Ce sont entre autres, les fonctionnalités liées au marketing, celles concernant le mode de gestion des articles et en dernier lieu, celles qui sont relatives à la clientèle.

Une autre fonction de cet outil concerne les différentes modalités d’achat en ligne. Ces différentes fonctionnalités font de Magento un système de gestion de contenu adapté pour la création d’une boutique sur le net.

Quelles sont les différentes étapes d’utilisation de Magento pour créer un site e-commerce

Le processus de mise en place de site e-commerce avec ce logiciel est assez simple.

La première étape consiste à catégoriser les produits, qui seront mis en vente sur la toile. Dans cette phase, il faut trier les produits et les ranger par catégorie. Il s’avère donc indispensable de remplir le formulaire de catégorie disponible dans une agence Magento à Lille.

Un champ avec la mention Nom est à remplir. Il faut utiliser sa carte d’identité pour cette phase. Dans tous les cas, il faut choisir un nom simple à utiliser. Il existe aussi les champs portant chacun les mentions image et description. Il existe aussi des champs Meta description, Meta Keywords et Titre de Page qui sont également à renseigner.

Avec le champ Est Actif, il est possible de rendre disponibles, dans l’immédiat ou plus tard les produits actifs. Ceci permet de trouver du temps pour effectuer les préparatifs de lancement d’autres produits pendant que d’autres actifs sont immédiatement disponibles.

Dans une autre phase, il faut mettre en place les produits sur le site magento à Lille. Les types de produits sont diverses. Il est possible de les classer comme suit.

  • Les simples
  • Les regroupés
  • Les virtuels
  • Les associés
  • Les configurable
  • Les téléchargeable.

Dans le cas de l’ajout d’un nouveau produit, il faut cliquer sur l’onglet Gérer les articles. Il existe 11 champs pour donner les informations liées au produit. Ce sont entre autre, le nom, la description courte et les champs de poids.

Il est possible d’activer ou de désactiver, selon le cas un produit dès qu’il est créé. Par ce système d’activation, la gestion des produits suivant les périodes de ventes est facile. Avec Magento, il est possible de désactiver un produit lorsqu’il n’est pas mis en vente sur une certaine période. Ceci permet de donner plus de visibilité sur les autres en vente dans la période.

Par ailleurs, les produits peuvent être peaufinés. En effet, il est possible de faire apparaitre les produits dans un objet de recherche et non dans le catalogue. L’inverse de cette situation est également réalisable.

Sur la plateforme, il faudra renseigner sur le prix ainsi que sur les taxes sur le produit. Il est vivement conseillé d’ajouter à chaque produit trois images. Une en grand format, une autre en un plus petit et une dernière en version timbre-poste.

En ce qui concerne les taxes, il est généralement conseillé de ne configurer qu’un seul taux pour la TVA. Le champ dans ce cas, portera les informations sur la TVA en rapport avec chaque pays. À la longue, il sera possible d’ajouter une autre liste complémentaire de TVA en rapport avec les autres pays.

La suite du processus avec l’outil Magento, dans la création de site e-commerce est le calcul et la fixation des frais d’envoi ou d’expédition. Il est possible de configurer le calcul du taux d’expédition sur l’article ou sur la commande. Vous pouvez indiquer ce taux pour tous les pays ou uniquement pour ceux sélectionnés pour la vente de votre produit.

Magento procède de manière automatique au calcul des frais d’expédition en intégrant deux facteurs. Le premier concerne le lieu où se trouve votre magasin. Le second est relatif à l’adresse du client.

Dans le menu, il est possible de renseigner les informations liées à votre adresse. Un autre champ vous permet de donner à Magento des informations sur la durée de manutention du produit.

En dernier lieu, il faut définir le mode de paiement pour votre boutique en ligne. Ceci est une étape capitale du processus. Il existe différentes méthodes de paiement. Le paiement peut se faire, soit par chèque, soit par virement bancaire. Il faut notifier que Magento a un nombre limité de mode de paiement qu’il supporte.

La configuration de l’inventaire représente une étape très importante du processus. Magento fournit un contenu robuste de produits et assure le maintien automatique du stock après une commande.

Quelle est la phase finale avec l’utilisation de Magento ?

Pour finir, il faut autant que se peut, rendre le site convivial. Il faut penser à faire un référencement naturel ou payant afin d’augmenter ces chances sur les moteurs de recherches. Il vous faudra ensuite, cliquez dans le web pour activer à nouveau l’écriture de l’URL. Cliquez dans la section générale de la page. N’oubliez pas de mettre en place la rubrique Analytics.

En suivant ces étapes assez simples et pratiques, vous pourrez créer en utilisant l’outil Magento votre boutique en ligne et devenir un e-marchand assez influent.


La rédaction de contenu : clé de la réussite d’un e-commerce
Créer soi même un site de e-commerce : avantages et inconvénients