Comment choisir les mots-clés de son référencement Google ?

Choisir ses mots-clés, c’est l’étape la plus stratégique du référencement. Le fait de se placer sur plusieurs mots-clés vous permet d’attirer sur le site le trafic indispensable à la réussite du site. Cet article vous aide à bien choisir les mots-clés de son référencement Google.

Définir les mots-clés principaux sur lesquels vous voulez vous positionner

Les mots-clés désignent une expression que les utilisateurs tapent dans plusieurs moteurs de recherches afin de lancer une recherche. L’enjeu du référencement, c’est de prendre les dispositions nécessaires permettant à votre site de sortir dans les premiers résultats sur le maximum de mots-clés différents. Il faut commencer par ouvrir le fichier Excel ou Word. Vous allez ensuite  lister les 5 à 60 mots-clés que vous souhaitez cibler pour votre référencement. Il est nécessaire de penser à l’ensemble de toutes les catégories de services et de produits que vous vendez afin de réaliser la liste. Pour chaque mot-clé principal, la création de pages est importante pour l’internaute. Chaque mot-clé principal peut avoir beaucoup de mots-clés secondaires.

Créer une liste de mots-clés secondaires

Il est important de créer une page par mot-clé principal et aussi une liste de mots-clés secondaires. En effet, il faut que Google puisse rattacher chaque page à un corpus. Cela veut dire qu’il doit pouvoir la rattacher à un ensemble d’autres pages abordant un même sujet. C’est essentiel, car il permet à votre page d’apparaître dans un nombre de requêtes. Sans ces mots-clés, votre page pourra être difficile à classifier pour Google. Ainsi, elle n’est pas rattachée aux meilleurs corpus. Afin de choisir les mots-clés de son référencement Google pour les mots-clés secondaires, il est nécessaire d’utiliser un outil de planification des mots-clés secondaires.

Évaluer le trafic potentiel de chaque mot-clé et viser la longue traîne

Pour choisir les mots-clés de son référencement Google parmi la liste de mots-clés qui désigne la même idée, il est important de s’intéresser au volume de recherche. Certains mots-clés sont plus utilisés par les internautes que d’autres. Vous choisissez de mettre comme mot-clé principal l’expression qui a le potentiel de trafic beaucoup plus élevé. Ensuite, il faut viser la longue traîne. Cette dernière désigne l’ensemble des mots-clés à faible trafic potentiel et faible concurrent représentant plus de 80% de trafic. Il est mieux de chercher à se placer sur un ensemble d’expression précise à faible volume de recherche au lieu de s’obstiner à étudier un petit panel de termes qui est très concurrentiel. En effet, vous êtes rapidement et facilement positionné sur plusieurs requêtes à une faible concurrence que sur une expression très concurrentielle.

Qu’est que le référencement naturel SEO off-site ?
Qu’est que le référencement naturel SEO on-site ?